Comment budgétiser ses voyages ?

J’entends souvent : « Naila si tu voyages aussi souvent, c’est parce que tu es agent de voyages. » Certes, j’ai certains avantages. Mais si je devais comparer ma façon de voyager avant d’être agent de voyages et maintenant, celle-ci est exactement la même. Voyager c’est une question d’argent mais aussi une question d’organisation et pas forcément une question de métier que tu occupes.

Si tu veux te donner comme objectif de voyager plus cette année, tu dois aussi te préparer financièrement et c’est de cet aspect que j’aimerai parler avec toi !Pour commencer, je suis une personne qui aime calculer mes voyages en début d’année pour inclure les frais dans notre quotidien. Une fois que tu es conscient que tu as trois voyages à financer, eh bien, tu te prépares et tu essayes de dépenser moins dans ton quotidien pour pouvoir te faire plaisir plus tard.

 Je vous conseille de d’abord lister les destinations que vous souhaitez découvrir cette année. Soyez raisonnable dans votre liste. Mettre par exemple : Cancun, les Maldives, les Bahamas ; pour moi ce n’est pas du tout raisonnable de mettre trois destinations long-courrier sur ta liste qui demanderont beaucoup de budget. Je te conseille de mettre 1 voyage long-courrier (hors Europe) et les autres voyages peuvent être des voyages au sein de l’Europe.

 Ensuite liste tes destinations de manière à ce que tu puisses avoir plus de temps pour économiser entre chaque voyage. Par exemple, si tu pars en février au Mexique, planifie ton autre voyage en juin ou au mois de septembre pour avoir trois mois d’économie pour ton prochain voyage.

 

Une fois que tu as listé les destinations que tu aimerais découvrir, tu te poses et dresse un budget. Le but est d’avoir un montant approximatif donc ne passe pas deux jours sur ce budget, hein ! Calcule de manière à connaître ton budget maximum que tu souhaiterais mettre dans chacun de tes voyages. Pour t’aider, voici les choses qu’il faut souvent calculer avant de partir :

  1. Le coût des transports : billets d’avion / essence / train…
  2. Visa : si jamais vous partez dans un pays qui en demande un
  3. Vaccins : Si votre voyage exige un vaccin
  4. Le logement : hébergement seul ? hébergement avec tous les repas ? demi-pension ?
  5. Le transport sur place : Bus, location de voiture ou location d’un chauffeur ?
  6. Les activités sur place ?

Une fois que tu as la liste de tes destinations, le coût que celles-ci peuvent représenter, il ne te reste plus qu’à savoir d’où va sortir l’argent pour partir ? Pour économiser pour tes voyages, je dis souvent que c’est une question de ce que tu considères important dans ta vie. Si tu considères ça comme quelque chose d’important tu feras tout pour réduire les dépenses inutiles au quotidien et pouvoir t’offrir quelque chose de mieux plus tard.Ce que je conseille c’est de se fixer un montant fixe chaque mois à partir de janvier à économiser, si tu mets par exemple 150 euros chaque mois, après 5 mois tu as déjà économisé 750 euros que tu peux investir dans un voyage.

Et toi comment tu t’organises pour voyager pendant l’année ?