Comment faire le bilan de son année 2020

Bonjour les amis , 

Nous quittons 2020 petit à petit… Et alors que nous nous apprêtons à rentrer dans une nouvelle année, il est important de faire un bilan. Le bilan de cette merveilleuse année. Malgré que cette saison n’ait pas été tendre avec nous, nous sommes quand même nombreux à pouvoir dire que nous avons pu restructurer nos visions. Nous avons pu nous reposer, redécouvrir le vrai sens du mot « famille », renforcer certaines amitiés et surtout beaucoup ont pu se réorienter professionnellement. Nous pouvons donc affirmer sans aucun doute que 2020 est une merveilleuse année.

Alors pourquoi faire un bilan de chaque année ?  Personnellement c’est une bonne habitude, qui selon moi, est nécessaire de développer car elle permet de réajuster ce qui doit l’être. Elle nous permet de cibler nos faiblesses/lacunes que nous avons rencontrées durant l’année vécue pour entamer un nouveau chapitre avec plus de force. Même le créateur de l’univers faisait un bilan à chaque fois qu’il finissait une tâche. En effet, on remarque que dans la bible, à chaque fin de création il est écrit : « Dieu vit que cela était bon. » Cela signifie qu’il prenait le temps d’analyser son travail. Donc ne rentrez pas dans l’année 2021 en négligeant les leçons, les défis de 2020.

Dans cet article, j’aimerai vous partager comment faire un bilan précis et réussi. Si vous souhaitez déjà télécharger mon planner pour faire le bilan de votre année 2020 vous pouvez le télécharger ici 

Je commence toujours à diviser mon bilan selon des thématiques qui ont marqué l’année pour moi. Une fois que mes thématiques sont trouvées, je me pose durant quelques heures dans un environnement calme pour compléter chaque point. Voici un exemple :

Mon bilan sur le plan émotionnel

Dans cette thématique je prends le temps d’analyser mes relations, la façon dont je communique avec les autres, ce que j’aurais pu ou j’aurais dû faire d’une autre façon pour améliorer mes relations. J’analyse ce qui m’a marquée sur le plan émotionnel. Mais aussi ce qui a blessé mon cœur, ce qui a demandé une restauration de mon cœur. Car pour que tu prospères, il faut que ton âme soit en bonne santé. 

Mon bilan sur le plan du couple/ Familles

 Si vous êtes en couple/enfant/parents, je trouve qu’il est important d’analyser l’évolution de votre couple/famille chaque année. C’est le moment de se remettre en question en tant que personne, se demander ce qu’on a pu apporter à l’autre. Est-ce que j’ai été une bonne aide/mari/enfant/parents pour ma famille? C’est l’occasion d’être honnête avec soi-même et d’élever son couple/famille  à un autre niveau.

Mon bilan sur le plan des projets personnels :

Pendant cette année, avez-vous pu concrétiser vos projets ? Les belles résolutions écrites en 2019 ont-elles pu être réalisées ? Oui, c’est le moment de revenir sur ces résolutions pour pouvoir faire un bilan par rapport à vos projets. 

Mon bilan sur le plan spirituel

Étant une personne croyante, cette thématique revient chaque année dans mon bilan. En effet, il est important, pour moi, de pouvoir m’auto-évaluer dans ma marche avec le Christ. La bible dit en Luc 2: 52 «  Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » De la même manière que Jésus croissait en sagesse, stature et en grâce de la même manière. Ainsi, nous devons pouvoir dire cette année j’ai grandi dans tel et tel domaine car mon objectif est de lui ressembler. 

Mon bilan sur le plan financier

Bon… Entre nous, il ne faut pas non plus faire un bilan comptable ! Mais il est important de réévaluer vos dépenses et investissements pour pouvoir faire un état de santé de votre maison sur le plan financier. Voir si vous finissez l’année complétement dans le rouge ou si vous pourrez vivre dans la nouvelle année avec le même mode de vie.

Conclusion : Dire merci pour les victoires 

Ne soyez pas pressés de passer la nouvelle année 2021, sans avoir pris le temps de rendre grâce. Car nous avons vu des guérisons et des miracles tout au long de cette année. Nous sommes pressés de vivre de nouvelles grâces mais avons-nous pris soin de ce que l’on nous a confié cette année ? Avons-nous pris le temps de dire merci chaque jour ? C ‘est comme ça que je finirai mon bilan. Après m’être évaluée sur les 5 thématiques, je prends le temps de dire merci et rendre grâce pour ces bienfaits. 

Et vous comment faites-vous votre bilan de l’année ?