Comment organiser son année 2021 ?

Bonjour les amis , 

Après avoir compris comment faire un bon bilan pour son année 2020 (si tu n’as pas encore lu l’article tu peux le retrouver ici), je reviens pour vous donner quelques astuces : comment vous pouvez organiser votre année 2021 en toute sérénité. C’est vrai, tu pourrais te dire : « Mais il y a la covid donc je ne sais pas vraiment ce que je peux planifier ! » Mais je t’assure que ce n’est pas la covid qui empêchera les plans de Dieu de s’accomplir dans ta vie donc ne te décourage pas trop vite.

Dominique Mbog a répondu à la question lors de notre live instagramm sur l’importance de bien préparer son année. 

 

Je vais écrire cet article en me basant sur un principe biblique. Vous savez bien que j’aime beaucoup ce livre car il est rempli de sagesse. Donc la bible dit en Luc 14,28-29

« En effet, quand l’un de vous veut construire une grande maison, il commence par s’asseoir et il calcule : “Combien est-ce que cela va coûter ? Est-ce que j’ai assez d’argent pour aller jusqu’au bout ?Mais s’il pose les fondations sans pouvoir finir la maison, tous ceux qui verront cela se mettront à se moquer de lui. »

Par ce passage on comprend qu’il est important de s’asseoir et de se poser les bonnes questions, étudier les demandes, désirs,  les manquements pour pouvoir ainsi aborder son année avec sérénité. En fait, je comprends par ce passage que c’est insensé de vouloir construire une maison sans d’abord calculer ce que cela va te coûter financièrement, autant que c’est insensé de vouloir une année réussie  sans avoir calculé d’avance comment tu vas faire pour que cette année le soit. 

Donc il faudrait commencer à se demander  « Qu’est-ce que j’attends de cette nouvelle année ? » car toute l’organisation va découler de cette question. Tout est possible, certes. Mais à condition que l’on sache ce que l’on veut. Dès que l’on sait ce que l’on veut et qu’on a un objectif clair devant soi, on peut commencer à placer ses objectifs en plusieurs thématiques/phases. Attention dans chaque phase l’objectif doit être SMART.

Connaissez-vous la méthode SMART ? C’est un moyen permettant de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de manière la plus claire possible, la plus simple à comprendre et par lequel les résultats sont réalisables. 

S M A R T : Spécifique. M = Mesurable. A = Ambitieux/Acceptable. R = Réaliste. T = Temporel

Par exemple : 

  • En 2021, je dois proposer à mes lecteurs 1 article par semaine
  • En 2021, je voyagerai 2 fois en Europe et 2 fois en dehors de l’Europe.

Comme on peut le remarquer, chacun de ces objectifs intègrent au moins un élément mesurable et un temps défini. C’est grâce à cela que l’on peut mesurer notre progression. 

Après avoir décrit nos objectifs de manière smart, on peut alors les partager dans plusieurs phases dans un carnet / power point que l’on va garder toute l’année pour ne pas perdre de vue ses objectifs. Tu trouveras un exemple en téléchargeant un vision board qui se trouve en bas de l’article.

Comme l’a si bien dit Dominique Mbog lors de notre live ( lien du live ici), en 2021 il faut être comme un arbre. Pourquoi? Car l’arbre ne regarde ni à gauche ni à droite, il se concentre sur lui-même, en puissant ces minéraux dans ces racines. L’arbre grandit et quand il atteint la maturité, il a beaucoup de fruits qui sortent de cet arbre. Le secret du succès est de faire comme l’arbre : tu te focalises sur toi-même, sur ta croissance et quand tu vas croître les fruits vont sortir de toi et personne ne pourra plus te contourner.

Pour conclure, je dirais que chacun à son propre fonctionnement pour organiser son temps / année. Peu importe la méthode que vous allez utiliser,  le plus important c’est de prendre le temps avant la fin de l’année de donner une direction précise à votre année. Ne commencez pas cette année sans vous asseoir et réfléchir sur cette question : Qu’est-ce-que j’attends de cette nouvelle année ? 

Et vous, avez-vous d’autres méthodes pour organiser votre année ?