Nous sommes tous fais de lumières et d’ombres

Les lumières et les ombres habitent notre intérieur. Elles font partie de ce que nous sommes, de ce que nous ne voulons pas être et de ce que nous pouvons être. Elles sont la lutte entre ce que nous reconnaissons, ce que nous évitons, ce que nous admettons et ce que nous ignorons ou ne voulons pas voir. Et, dans ce fragile mais cher équilibre, nous essayons de vivre au quotidien sans qu’aucune des ces parties ne domine notre vie.

La vérité nous dit que l’équilibre entre ce que nous connaissons et ce que nous n’admettons pas est difficile à atteindre. Pour réussir à vivre avec nous-mêmes, nous devons apprendre à accepter la réalité : nous sommes faits de lumières et d’ombres et il existera donc des parties de nous que nous ne voudrons pas accepter.

L’acceptation de nos ombres peut impliquer la douleur, mais cela implique aussi l’évolution, le changement et l’acceptation de nous-mêmes. Cela implique donc de se connaître et de développer une estime de soi saine face à la vie. Tout n’est pas lumière, les lumières n’illuminent pas toujours notre vie, les lumières nous aveuglent parfois et il est possible que les ombres nous apportent les réponses.